Les enfants sont partis et pourtant la classe vibre encore de leur présence. Dans un silence inhabituel, on perçoit ça et là, les traces de leur passage, un doudou égaré, un dossier de chaise crayonné, des tâches de peinture sur la toile cirée, des pinceaux oubliés, des crayons de couleur croqués aux extrémités par des petites quenottes attendant... l'heure du déjeuner...
C'est le début d'une suite de photographies descriptives, visant à faire resurgir de notre mémoire, des souvenirs d'école dans ce qu'ils ont de plus tendres et de plus acidulés. Des souvenirs d'enfance partagés qui pétillent et réveillent nos sens. Plaisir des yeux et du toucher, odeurs d'école gravées au fond de nous, goûts de caramels mous et de gros bonbons aux fruits. J'ai travaillé ces photos à la manière de natures mortes, dans la disposition, l'agencement et l'esthétique des objets, préférant la couleur pour la stimulation qu'elle exerce sur notre mémoire et notre imagination.
J'aimerais poursuivre la série en un deuxième volet qui aborderait cette fois, la vie à l'école. Moins descriptive mais plus orientée sur l'action, le mouvement, le plaisir de "faire".
