mercredi 30 décembre 2009

L'école est finie !

Exposition au Salon de l'Art
Centre Culturel
La Haye-du-Puits
du mardi 16 février au dimanche 28 février 2010
L'école est finie...
Les enfants sont partis et pourtant la classe vibre encore de leur présence. Dans un silence inhabituel, on perçoit ça et là, les traces de leur passage, un doudou égaré, un dossier de chaise crayonné, des tâches de peinture sur la toile cirée, des pinceaux oubliés, des crayons de couleur croqués aux extrémités par des petites quenottes attendant... l'heure du déjeuner...

C'est le début d'une suite de photographies descriptives, visant à faire resurgir de notre mémoire, des souvenirs d'école dans ce qu'ils ont de plus tendres et de plus acidulés. Des souvenirs d'enfance partagés qui pétillent et réveillent nos sens. Plaisir des yeux et du toucher, odeurs d'école gravées au fond de nous, goûts de caramels mous et de gros bonbons aux fruits. J'ai travaillé ces photos à la manière de natures mortes, dans la disposition, l'agencement et l'esthétique des objets, préférant la couleur pour la stimulation qu'elle exerce sur notre mémoire et notre imagination.

J'aimerais poursuivre la série en un deuxième volet qui aborderait cette fois, la vie à l'école. Moins descriptive mais plus orientée sur l'action, le mouvement, le plaisir de "faire".

Parfum Cerise


Les P'tits Pots

8 commentaires:

  1. Tu poursuis avec bonheur ta quête au pays de l'enfance. Ces 2 dernières photos sont un vrai plaisir quasi gustatif, aaah ces couleurs de barbapapa, de fraises tagada et de malabars!!!!!....
    La lumière participe bien de tes images en nous emmenant dans les meandres des souvenirs sans toucher, et je dis bravo, à la fibre nostalgique... Ces souvenirs que tu fais remonter, et distilles savamment sont des souvenirs d'un eternel présent parce que notre enfance vit toujours en chacun de nous et se conjugue au temps présent sans subjectivité......... ;)
    Bravo Nancy! Fan de cette série!

    RépondreSupprimer
  2. A Bruno :
    Te souviens-tu des petits-suisses fraise-banane, pêche-abricot et framboise bien alignés, emballés par six ?
    Et les gros bonbons mous aux saveurs de cerise, fraise, framboise, orange, cassis, et citron ? Je retrouve en prenant ces photos, les dessins sur les papiers de bonbons et les couleurs de mon enfance.
    Tout ça me donne un petit creux... Pas toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque la lumière vient se perdre dans un morceau de verre, les couleurs naissent du blanc.
    Cyci dans tes photographies c'est le sourire d'un enfant qui dans la lumière panache la vie de ses couleurs, perdues dans nos souvenirs et qui dans un feu d'artifice renaissent sur ton papier comme revenues partager nos joies.

    Félicitations et bonne continuation

    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Merci Philippe.
    Dimanche au douzième coup de minuit, mon appareil photo redeviendra citrouille ! Alors les petits écoliers endormis profondément se reveilleront tôt le matin et reprendront le chemin de l'école comme à l'habitude.
    Les p'tits pots n'auront qu'à bien se tenir !...;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Madame Cyci,
    Je m'appele Lilou et j'ai 3 ans. Mon Papy Philippe m' a montré vos photographies de l'école. J'ai trouvé vos rouges très beaux et très rouges. Je n'ai qu'un seul mot "C'est Beau".
    Cyci, le meilleur des poètes mettra des dizaines de mots entourés par de superbes roses rouges pour écrire une page pour dire ce que un enfant de 3 ans dit en un seul mot, c'est "Beau".

    Alors je m'associé à ma petite fille Lilou pour dire, Oui, C'est tout simplement "Beau", la série du "Beau".

    Lilou et son papy Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Chère Lilou,
    Quand j'étais petite fille, j'aimais surtout le bleu...
    Maintenant, j'aime aussi le rouge et d'autres couleurs. J'en mets dans des p'tits pots pour faire de la peinture avec mes élèves. Ils ont 3 ans comme toi.
    Merci Lilou d'avoir regardé mes photos avec ton papy. Elles te font penser peut-être à ton école ?
    Cyci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Madame Cyci,
    Mon Papy Philippe a été très malade ce week end. Je lui ai fait un très beau dessin avec comme toi du Rouge partout car le Rouge est la couleur du sang et de la vie. Il l'a déposé sur son coeur.
    J'ai pensé à vos photographies et j'espère que vous continuerez vos photographies avec plein de plein de rouge pour colorer la vie et nos coeurs.
    A bientôt, je me réjouis de voir vos futures photographie
    Lilou (3 ans et demi)

    RépondreSupprimer
  8. Bon rétablissement Philippe,
    bien amicalement,
    Nancy

    RépondreSupprimer