dimanche 25 octobre 2009

C'est La Vie

Exposition au Salon d'Automne
Cherbourg-Octeville
salle des fêtes
du 11 au 26 novembre 2009
La Source
Souffle d'eau, bulles de vie, dans un antique berceau de pierre, la source défie le temps. Ses gouttelettes éclaboussent les passants.
Sur le pavé mouillé, une flaque... Un rayon de soleil s'y baigne !

Grandir

C’est un clin d’œil à l’enfance et au cocon familial où rigueur se conjugue avec douceur, abondance et joie de vivre.
Ce petit arbre qui esquisse un pas de côté mais qui malgré tout s’applique à pousser droit, évoque pour moi tout autant l’espièglerie et la malice, que le désir de plaire et de se conformer à ce qu’on attend de lui.

Lignes de vies

« Lignes de Vies » illustre le flux continu de la vie qui emporte avec lui autant de parcours et de destins qui s’entrecroisent puis se séparent au gré du temps. Dans ce foisonnement aux lignes imbriquées on devine des rencontres, des amitiés, des ruptures et des réconciliations. Certaines branches portent les marques du temps tandis que d’autres ont l’air de prendre un nouvel élan.
Tous ces chemins s’additionnent et se superposent comme un enchevêtrement d’arbres généalogiques qui tendent vers le même futur. Autant d’individualités qui réunies ensemble, dans une même fuite en avant, constituent l’humanité.

Infini

Le graphisme du cercle repris, comme par imitation par le tourbillon de l’eau m’invite à la méditation sur l’aspect répétitif et cyclique de ce qui nous entoure. La vie est un éternel recommencement.
Ce tourbillon m’emporte dans les profondeurs du fleuve et je perçois, atténuée dans le lointain, la mélodie des peines et des joies, des enthousiasmes et des soucis, des rires et des pleurs, jouée à l’unisson, puis reprise sans fin dans des variations lancinantes, tel un « Boléro » de Ravel qui nous entraîne vers l’éternité.

7 commentaires:

  1. 4 très belles photos, j'ai hâte de voir ça sur les cimaises de ton expo!
    Superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bruno, tes encouragements me font énormément plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. De belles images Nancy, qui j'en suis sûr plairont beaucoup ! Bonne chance ;)
    Thierry

    RépondreSupprimer
  4. Des visions très poétiques tout en délicatesse ourlées de textes qui rendent l'ensemble exquisément diaphane.
    Encore !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sous le charme totale. Le poids des mots apporte une grande poésie à ces très belles images. Superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Dominique et Pascal, vos commentaires me touchent beaucoup. Ce sont les tout premiers retours que j'ai le plaisir de découvrir sur mes photos et mes textes (à part Bruno bien évidemment !...)

    RépondreSupprimer