Sur le pavé mouillé, une flaque... Un rayon de soleil s'y baigne !
C’est un clin d’œil à l’enfance et au cocon familial où rigueur se conjugue avec douceur, abondance et joie de vivre.
Ce petit arbre qui esquisse un pas de côté mais qui malgré tout s’applique à pousser droit, évoque pour moi tout autant l’espièglerie et la malice, que le désir de plaire et de se conformer à ce qu’on attend de lui.

« Lignes de Vies » illustre le flux continu de la vie qui emporte avec lui autant de parcours et de destins qui s’entrecroisent puis se séparent au gré du temps. Dans ce foisonnement aux lignes imbriquées on devine des rencontres, des amitiés, des ruptures et des réconciliations. Certaines branches portent les marques du temps tandis que d’autres ont l’air de prendre un nouvel élan.
Tous ces chemins s’additionnent et se superposent comme un enchevêtrement d’arbres généalogiques qui tendent vers le même futur. Autant d’individualités qui réunies ensemble, dans une même fuite en avant, constituent l’humanité.

Infini
Le graphisme du cercle repris, comme par imitation par le tourbillon de l’eau m’invite à la méditation sur l’aspect répétitif et cyclique de ce qui nous entoure. La vie est un éternel recommencement.
Ce tourbillon m’emporte dans les profondeurs du fleuve et je perçois, atténuée dans le lointain, la mélodie des peines et des joies, des enthousiasmes et des soucis, des rires et des pleurs, jouée à l’unisson, puis reprise sans fin dans des variations lancinantes, tel un « Boléro » de Ravel qui nous entraîne vers l’éternité.